Historique

 

1913 Naissance officielle du FC GRANGES

Le FC GRANGES est fondé en 1913 par quelques passionnés. Ils sont cinq : Paul Germanier, Narcisse Eggs, Alphonse Roh, Edouard Roh et Victor Roh. Il n’existe alors que cinq clubs de football en Valais.

 

1922 Inscription à l’ACVP

Le FC rejoint l’association Valaisanne de football en 1922.

 

1922/23 Premier championnat

GRANGES I participe à son premier championnat en compétition dans la série B. Ses adversaires sont Sierre II, Sion II et Martigny II.

 

1923/24 La deuxième équipe

Elle est inscrite pour participer au championnat dans la série C.

 

1924/25 premier titre

Au terme d’une saison réussie 1925/26, GRANGES I obtient le titre de champion cantonal de série B et gagne le challenge « DELACROIXRICHE ». Pour ne pas être en reste, GRANGES II ramène le titre de la série C.

 

1935 à 1939 Les années difficiles

Lors du championnat de 1935/36 le club doit retirer sa première formation de la compétition et en 1939 il démissionne de l’ACVF. La mobilisation ne permettant plus d’assurer des équipes complètes, le club est mis en veilleuse jusqu’à des jours meilleurs.

 

1942 Un nouveau départ

Sous l’impulsion de quelques joueurs et de M. Robert Sartoretti qui en prend la présidence, le FC GRANGES repart avec de nouvelles ambitions.

 

1944/45 Le succès revient

A force d’entraînement, le succès est de nouveau au rendez-vous et GRANGES I fête un titre de champion valaisan de 4ème ligue et accède en 3ème ligue pour la saison suivante.

 

1946/47 Echec en finales

Lors des matches d’appui pour la promotion en 2ème ligue, GRANGES I perd par 1-0 contre le Bouveret et voit s’envoler la promotion.

 

1950/51 Relégation et dissolution

La première équipe est reléguée en 4ème ligue au terme d’un championnat difficile. Lors de l’assemblée du 19 mars 1951, le FC GRANGES est dissout et démissionne de l’ACVF.

 

1953/54 Le retour

Le FC GRANGES réintègre l’ACVF en tant que membre libre. L’assemblée générale du 12 août 1954 confirme le redémarrage du club sous la présidence de M. Maurice Romailler.

 

1958/59 Promotion en 3ème ligue

La première équipe bat Collombey lors des finales à Martigny et décroche la promotion.

 

1959/60 L’ascenseur

Malheureusement, la formation n’est pas assez forte pour sa nouvelle catégorie de jeu et elle est reléguée en 4ème ligue.

 

1963 Le cinquantenaire

Les cinquante ans donnent lieu à une grande fête avec un tournoi.

 

1968 Un terrain tout neuf

Grâce au travail acharné des responsables du FC et d’un comité de construction formé de personnes compétentes et décidées, les 3 et 4 août 1968 a lieu l’inauguration officielle du nouveau terrain de football. La joie est celle de tout un village et cette place de jeu se trouve aujourd’hui encore dans un état remarquable. Elle a été réalisée par l’entreprise de M. Jean Boll de Granges et différents artisans du village qui ont signé un ouvrage de référence en termes de qualité et de longévité. Le nouveau terrain se situe sur l’emplacement de l’ancien mais il est sensiblement agrandi grâce à la commune et à la bourgeoisie qui ont mis à disposition les surfaces nécessaires. Le comité d’organisation et de construction est constitué de Rey Alfred (président), Constantin Fernand, Eggs Etienne, Favre Lucien, Lamon Luc, Nanchen Arthur et Romailler Maurice. C'est cette même année et dans le cadre de l'inauguration de ce terrain, qu'est organisé le tout premier match féminin en Valais, opposant des caissières d'un centre commercial de La Chaux-de-Fond à des barwomen valaisannes.

 

1969/70 Champion valaisan de 4ème ligue

L’équipe fanion remporte brillamment le titre de champion valaisan de 4ème ligue et obtient son billet pour la 3ème ligue.

 

1972 Un terrain d’entraînement

Dans le but de soulager le terrain principal, le comité a obtenu de la bourgeoisie une nouvelle surface de jeu aménagée en terrain d’entraînement. Celui-ci est attenant au terrain existant et complète les installations de manière fonctionnelle.

 

1974 Lumière

L’administration communale de Sierre, dont Granges fait partie depuis la fusion des deux commune intervenues en 1972, dote le terrain d’entraînement d’un éclairage qui permet d’allonger et d’améliorer la préparation de toutes les équipes.

 

1975 Premier membre d’honneur

Lors de l’assemblée générale du 6 juin 1975, M. Roland Perruchoud propose de nommer M. Luc Lamon comme membre d’honneur. Cette proposition est acceptée à l’unanimité. M. Luc Lamon devient ainsi le premier membre d’honneur.

 

1977 D’autres membres d’honneur

Le 17 juin 1977, l’assemblée générale nomme, en remerciement des services rendus, au titre de membres d’honneur, MM. Maurice Bagnoud, Alfred Rey, Maurice Romailler, Fernand Constantin, Arthur Nanchen, André Constantin et Lucien Favre.

 

1979 Vétérans champions de groupe

Alors que la première et la deuxième équipe ont accumulé les places d’honneur durant les années précédentes, ce sont les vétérans qui réalisent lors du championnat 1978/79 le plus beau parcours. Sous la direction de Georges-Michel Ballestraz, ils remportent le titre de champion de groupe.

 

1980/81 Relégation

GRANGES I est relégué en 4ème ligue

 

1981/82 Promotion

La promotion ne s’est pas fait attendre. En effet une année après sa relégation, l’équipe fanion réintègre la 3ème ligue.

 

 

1983 Mérite sportif

M. André Constantin reçoit de l’Association valaisanne de football le diplôme du mérite sportif.

 

1986/87 Relégation

Après plusieurs années en dents de scie GRANGES I ne peut éviter une nouvelle relégation.

 

1987 Enfin des vestiaires sur le terrain

Il y a des années que le FC cherchait une solution au problème des vestiaires. Hébergé à la maison d’école pour un statut provisoire qui durait, et pressé par l’AVF de régulariser sa situation, le club se trouve une aide auprès de la commune de Sierre. Le financement étant assuré, le comité peut enfin passer à la réalisation de locaux vastes et bien adaptés.

 

1988 Année du 75ème anniversaire

Pour marquer cet anniversaire, un comité d’organisation est constitué. Il est composé de : Gérard Barmaz, Sébastien Rudaz, Jean-Marc Ulrich, Xavier Lamon, Joseph Germanier, Emmanuel de Preux, Jean-Bernard Eggs, Patrice Favre, Claude Pugin et de Françoys Favre. Au programme de cette fête figurent trois compétitions qui totalisent plus de 90 matches. Le vendredi soir un tournoi inter sociétés pour la partie villageoise suivi d’un bal. Le samedi un tournoi interclubs représentés par plusieurs équipes locales, puis un match réunissant des anciennes gloires et un bal en fin de soirée. Enfin le dimanche un tournoi populaire réunissant 36 équipes suivi d’une soirée dansante. Cette fête restera en mémoire de beaucoup de gens. En effet ce jubilé est une réussite totale, tant sur le plan de l’organisation que financier.

 

1991 Une année noire

En effet, la saison 1990/91 est une année noire pour le FC GRANGES en raison de la relégation de la première équipe en 5ème ligue, malgré la nomination de Daniel Roh au pied levé qui a bien voulu remplacer Virgil Epifani comme entraîneur pour le deuxième tour.
 
1993/94 Retour en 4ème ligue
Après plusieurs années au purgatoire, la première équipe est promue en 4ème ligue. Il était temps. En effet, l’objectif premier du comité et de l’entraîneur (Pepino) Goelz était la promotion. Grâce à un bon esprit d’équipe, l’ascension du FC GRANGES est enfin réalisée.
 
1997/98 Construction du couvert
La construction d’un couvert avait déjà germé dans la tête de certaines personnes du comité depuis l’année du 75ème. Grâce à l’apport financier du 75ème ainsi que d’un carnet de ventes de briques sous forme de dons, le couvert voit le jour. Le suivi de la construction est orchestré de mains de maître par M. Zuber Laurent et Valiquer Marcel. Un grand merci également à toutes les personnes bénévoles qui ont aidés de près ou de loin à la réalisation de cette oeuvre. L’inauguration faite en avril est une réussite. Plus de 300 couverts sont servis. Les félicitations sont unanimes. Grâce à l’effort de tous, le FC GRANGES peut s’enorgueillir de ce nouvel outil.
 
1998/99 Promotion en 3ème ligue de la une
La saison 98/99 est excellente pour les deux équipes d’actifs. La première équipe est promue en 3ème ligue sous la conduite de Pierre-Alain Comte. La deuxième équipe sous la houlette de Joël Petit remporte le prix fair-play de la meilleure équipe valaisanne d’actif.
 
 
1999/2000 Promotion en 4ème ligue de la deux
En voyant une saison avant, la joie des joueurs de la une pour leur promotion, ceux de la deux se sont mis à rêver. Sous les ordres de Pedro Pinto ils accèdent à la 4ème ligue et leur rêve devient réalité. Goûter à leur tour aux joies de la promotion.
 
2000/01 Relégation de la deux
Malheureusement, la deux ne peut pas éviter une relégation en 5ème ligue.
 
2001/02 Relégation de la une
Une année triste. Et oui, une saison après la deux, c’est au tour de la première équipe de connaître la relégation, en 4ème ligue.
 
2003 Nonante printemps
Le club souffle ses nonante bougies. Une grande fête est organisée sur la place qui jouxte le vestiaire. Un tournoi de juniors est mis sur pieds durant la journée du jubilé.
 
2005/06 Retrait de la deux
Troisième du classement de 5ème ligue, la deux est retirée à la fin du championnat. En effet, la faute à des contingents restreints, une seule équipe représentera le FC Granges pour la saison suivante, inscrite en 4ème ligue.
 
2006 Inauguration des projecteurs
Le mercredi 12 avril de cette année à 20h00, la Une joue le premier match en nocture sur le terrain principal du Pré de Savioz, et inaugure ainsi les nouveaux projecteurs. Granges s'incline face à Bramois 2 (2-4).
 
2009/10 Retour d'une deuxième équipe
Ancien joueur de la une, Harun Kilic rassemble des joueurs et reforme une deuxième équipe. Celle-ci recommence au dernier échelon.
 
2012 Election de nouveaux Membres d'honneur
Lors de la 99ème assemblée générale, le Président Jean-Jacques Favre propose de nommer trois nouveaux Membres d'honneur, ce qui sera accepté à l'unanimité par l'assistance. M. Gaspar Roh, ancien joueur et Président de 1975 à 1986. M. Joseph Germanier, ancien joueur également, mais aussi caissier dans le comité d'organisation du 75ème anniversaire du club, puis encore caissier pour le Centenaire qui sera organisé en 2013. Enfin, Mme Madeleine Boll, ancienne joueuse internationale qui avait pris part au premier match féminin en Suisse lors de l'inauguration du stade du Pré de Savioz en 1968, qui contribue au développement du football féminin dans notre pays, et qui fait également partie du comité pour les festivités du Centenaire. Enfin, un changement au niveau du comité: en effet, Jean-Christophe Romailler cède sa place de Président du mouvement junior à Yann Pellissier.
 
2012/13 Promotion de la Deux et festivités du Centenaire
Malgré un seul point glâné lors des trois premières rencontres de championnat, la Deux dirigée par Harun Kilic gagne tous les matches restants et fête ainsi la promotion en 4ème ligue, où elle rejoint la première équipe. Cette exploit est d'autant plus marquant qu'il est réalisé l'année du Centenaire du club. Les festivités se déroulent d'ailleurs parfaitement durant un week-end de juin très ensoleillé. Le comité d'organisation est constitué de Claude Pugin (Président), Jean-Jacques Favre, Madeleine Boll, Joseph Germanier, Emmanuel De Preux, Nicolas Pillet, Paul-Henri Emery, Samuel Elsener, Christophe Germanier, Dominique Oliveto, Jean-Christophe Romailler et Nicolas Sermet. Plusieurs matches de gala se disputent, opposant notamment les anciennes gloires de la Une et de la Deux, ainsi que les équipes féminines d'Yverdon (LNA) et Suisse M17. Des tournois enfants, vétérans et populaires ont également lieu durant les trois jours de manifestation, accompagnés de bals en soirée. Concernant la première équipe, l'entraîneur Pierre-Alain Comte décide de se retirer pour relever un nouveau défi et cède sa place au néophyte Frédéric Rinaldi. 
 

2013/14 Promotion de la Une et changement de Président
Après de longues années, la Une est enfin remontée en 3ème ligue. L'entraîneur Frédéric Rinaldi a donc obtenu cette promotion très attendue dès sa première saison à la tête d'une équipe d'actifs et restera bien évidemment à la barre de l'équipe dans sa nouvelle catégorie. La Deux s'est maintenue en 4ème ligue notamment grâce à un excellent premier tour. Après 4 ans de bons et loyaux services, l'entraîneur Harun Kilic se retire et laisse sa place à Milenko Janjic. Concernant le comité, c'est l'année des changements. Le président Jean-Jacques Favre passe le témoin après 6 ans à la tête du club, et sera remplacé par Samuel Elsener. Hans-Ruedi Inderwildi remplace Dominique Oliveto à la vice-présidence. Olivier Crittin et Manolito Intéglia font leur entrée au sein du comité.
 

2014/15 La Une reléguée...puis sauvée dans les bureaux
Après une bonne entame de championnat, la Une connaît un printemps animé. L'entraîneur Frédéric Rinaldi démissionne à sept matches du terme, estimant que son message ne passait plus. Les dirigeants se tournent vers le capitaine Sandy Valiquer pour reprendre l'équipe, et celui-ci accepte le double rôle d'entraîneur et de joueur jusqu'à la fin de la saison. Malgré une avant-dernière place synonyme de relégation, la Une est sauvée administrativement, puisque Sion 3 retire son équipe pour la saison suivante. La Deux, qui a elle aussi changé d'entraîneur en cours de championnat (Sasa Janjic a remplacé son oncle Milenko), se maintient sans difficulté. Sasa Janjic laisse sa place à Sébastien Bonvin.

2015/16 Double relégation
Sauvée administrativement la saison précédente, la Une n'a pas saisi sa seconde chance. Avec Milenko Janjic à la barre, la saison a très mal débuté, au point que le club et son entraîneur ont décidé de se séparer après trois matchs et autant de défaites. Après un intérim d'un match assuré par le capitaine Sandy Valiquer, Régis Comte débarque, et malgré la belle progression de certains joueurs, Granges n'y arrive pas. Entre manque de réussite, blessures importantes, et certainement pas assez d'engagement, les Jaune et Bleu terminent derniers et sont donc relégués en 4ème ligue. Toutefois, la quasi totalité des joueurs restent et l'équipe parvient même à se renforcer pour la saison suivante. Concernant la Deux, cela a été encore plus difficile, puisqu'elle a dû attendre la 18ème journée pour engranger son premier point, et la suivante pour sa première victoire ! Elle aussi est reléguée, culbutant ainsi en 5ème ligue. L'entraîneur Sébastien Bonvin, qui a dû reconstruire l'équipe à son arrivée, reste à sa tête et tentera de la faire remonter à l'échelon supérieur. Au niveau du comité, le Président Samuel Elsener, après deux ans à ce poste et neuf ans au sein du comité, stoppe son mandat et se retire du club. Aucun Président n'est élu lors de l'AG, du moins pour le moment.